Connaissez-vous la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ?
Et bien il faut savoir que la responsabilité sociétale de l’entreprise est la prise en compte par les entreprises sur des bases volontaires et parfois juridiques, des enjeux :
- environnementaux
- sociaux
- et économiques dans leurs activités.
En d’autres termes, c’est la préoccupation sociale et environnementale qu’apportent les entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties.
La pollution de l’air à des effets significatifs sur votre santé et sur l’environnement. En France, à ce jour, malgré une tendance à l’amélioration de la qualité de l’air au cours de ces vingt dernières années, les valeurs limites ne sont toujours pas respectées. La pollution atmosphérique représente aujourd’hui le premier sujet de préoccupation environnementale en France.
La responsabilité sociale des entreprises est un concept de gestion par lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations commerciales et leurs interactions avec leurs parties prenantes. La RSE est généralement comprise comme le moyen par lequel une entreprise parvient à un équilibre entre les impératifs économiques, environnementaux et sociaux, tout en répondant aux attentes des actionnaires et des parties prenantes. En ce sens, il est important de faire une distinction entre la RSE, qui peut être un concept stratégique de gestion d’entreprise, et la charité, le parrainage ou la philanthropie. Même si cette dernière peut également apporter une contribution précieuse à la réduction de la pauvreté, valoriser directement la réputation d’une entreprise et renforcer sa marque, le concept de RSE va clairement au-delà.
Les entreprises qui pratiquent la responsabilité sociale des entreprises visent à avoir un impact positif sur les communautés, l’économie ou l’environnement.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un type d’autorégulation des entreprises dans le but d’être socialement responsable. Il n’y a pas de « bonne » façon pour les entreprises de pratiquer la RSE ; de nombreuses initiatives de RSE d’entreprise s’efforcent de contribuer positivement à l’économie et à l’environnement. Dans l’environnement socialement conscient d’aujourd’hui, les employés et les clients accordent une importance primordiale à travailler et à dépenser leur argent avec des entreprises qui accordent la priorité à la RSE.
À mesure que l’utilisation de la responsabilité d’entreprise se développe, il devient de plus en plus important d’avoir une image socialement consciente. Les consommateurs, les employés et les parties prenantes accordent la priorité à la RSE lorsqu’ils choisissent une marque ou une entreprise, et ils tiennent les entreprises responsables du changement social avec leurs croyances, pratiques et profits commerciaux.
4 types de responsabilité d’entreprise que votre entreprise peut pratiquer :
Reconnaissant l’importance des efforts socialement responsables pour leurs clients, employés et parties prenantes, de nombreuses entreprises se concentrent sur quelques grandes catégories de RSE, notamment :
- Les efforts environnementaux : l’environnement est l’un des principaux objectifs de la RSE. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont une empreinte carbone importante. Toute mesure qu’une entreprise peut prendre pour réduire son empreinte est considérée comme bonne pour l’entreprise et la société.
- L’aspect humain : Les entreprises peuvent exercer leur responsabilité sociale en faisant des dons d’argent, de produits ou de services à des causes sociales et à des organismes sans but lucratif. Les grandes entreprises ont tendance à disposer de ressources abondantes qui peuvent profiter aux organismes de bienfaisance et aux programmes communautaires locaux ; cependant, en tant que petite entreprise, vos efforts peuvent faire une grande différence. S’il y a un organisme de bienfaisance ou un programme spécifique que vous avez à l’esprit, contactez l’organisation et demandez-lui quels sont ses besoins spécifiques et si un don d’argent, de temps ou peut-être des produits de votre entreprise les aiderait le mieux.
- Des pratiques de travail éthiques : en traitant les employés de manière équitable et éthique, les entreprises peuvent faire preuve de RSE. Cela est particulièrement vrai des entreprises qui opèrent dans des emplacements internationaux avec des lois du travail qui diffèrent de celles des États-Unis.
- Bénévolat : Participer à des causes locales ou donner de votre temps (et du temps de votre personnel) à des événements communautaires en dit long sur la sincérité d’une entreprise. En faisant de bonnes actions sans rien attendre en retour, les entreprises peuvent exprimer leur préoccupation (et leur soutien) pour des problèmes spécifiques et des causes sociales.
Comment ?
Lors de l’identification et du lancement d’une démarche RSE, impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision. Créez une équipe interne pour diriger les efforts et identifier les organisations ou les causes qui peuvent être quelque peu liées à l’entreprise ou auxquelles les employés sont attachés. Contribuer à quelque chose qui passionne vos employés peut augmenter l’engagement et le succès. Impliquer vos employés dans le processus décisionnel peut également apporter clarté et assurance à votre équipe.
La responsabilité sociétale de l’entreprise correspond à l’ensemble des actions qu’une entreprise met en place en faveur du développement durable. C’est-à-dire d’un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs le développement durable.
Ce principe repose sur l’équilibre entre 3 objectifs :
– Développer l’économie
– Protéger l’environnement
– Répondre aux besoins de la société
Identifier les impacts économiques environnementaux et sociaux de son activité :
– Se fixe des objectifs pour en limiter les effets négatifs
– Augmenter les effets positifs pour les atteindre
Mettre en place des actions concrètes afin de protéger l’environnement :
- Favoriser par exemple l’utilisation de matériaux de construction durables et isolants
- Privilégier des fournisseurs responsables comme ceux qui emploient des personnes en insertion
- Veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs en proposant par exemple au gardien d’immeuble des équipements qui facilitent leurs tâches quotidiennes en fonction des besoins des territoires
La RSE est une démarche globale qui concerne tous les collaborateurs car chacun contribue en étant un acteur responsable.
Les contributions que peut faire une entreprise en faveur du développement durable ?
Il faut savoir que c’est une démarche volontaire visant à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les activités de l’entreprise. Cette démarche intègre également les attentes des parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les fournisseurs et les actionnaires. Être attentif aux conditions de travail de ses équipes mais aussi avec l’environnement écologique et sociétal de l’entreprise. Intégrer les préoccupations de ses parties prenantes pour développer son activité par exemple en ayant une gestion environnementale de son site de production et en travaillant avec les partenaires locaux, producteurs, associations, écoles etc.
Les bonnes pratiques d’une entreprise qu’intègre la RSE au sein de sa stratégie ?
L’entreprise peut saisir avec la RSE pour prendre un coup d’avance sur ses concurrents avec de nombreuses bonnes pratiques, en restant attentive aux évolutions des attentes du marché son entreprise, permettra d’anticiper, innover et évoluer pour répondre aux besoins de ses clients.

Ministère de l'Economie , des Finances et de la Relance
La RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ».