👀👉👀 La Taxonomie européenne désigne une classification des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement🌿. Son objectif est d’orienter les investissements vers les activités « vertes »🌿. Instaurée en 2020 par l’Union Européenne, elle fait l’objet d’un acte délégué présenté le 2 février 2022 qui intègre le gaz et le nucléaire.
En mars 2020, un groupe d’experts, le TEG (Technical Expert Group) a publié ses recommandations qui excluent notamment le gaz et le nucléaire de la taxonomie verte🌿.
Après deux ans, le 31 décembre 2021, la Commission européenne a proposé un nouvel acte délégué complémentaire qui consiste à intégrer les énergies du gaz et du nucléaire qui ont un rôle majeur pour faciliter le passage aux « énergies renouvelables »🍃 et à la neutralité climatique.
Une activité est classée comme durable si elle correspond au moins à l’un des six objectifs suivants :
✔️Atténuation du changement climatique ;
✔️Adaptation au changement climatique ;
✔️Utilisation durable et protection des ressources aquatiques ;
✔️Transition vers une économie circulaire ;
✔️Contrôle de la pollution ;
✔️Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes.
A l’heure actuelle, en France, la taxonomie concerne les Entités d’Intérêt Public (EIP) contenant au moins 500 salariés ainsi que 20 millions de bilans ou 40 millions de chiffres-d’affaires.
La taxonomie repose sur une démarche en trois temps :
✔️L’analyse de l’éligibilité ;
✔️L’analyse de l’alignement ;
✔️L’analyse de contribution.
🌐Pour en savoir plus : https://www.mazars.fr/content/download/1064949/55417726/version//file/Mazars_brochure_Taxonomie_2021.pdf
https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/283166-neutralite-carbone-la-taxonomie-europeenne-en-six-questions